Au départ de Cipières vous pouvez, après avoir garé votre voiture sur le parking visiteurs/randonneurs devant la salle polyvalente, prendre les sentiers de grande randonnée GR4 et GR51. Ils sont d’abord communs depuis le centre du village, mais au début du chemin d’Andon, ils se séparent pour vous emmener chacun vers des destinations fort différentes.
Hébergement possible sur Cipières dans les 3 gîtes de la commune.
Il est également possible de passer par Cipières si on emprunte La Maralpine, itinérance mise en place par le Parc naturel régional des Préalpes d’Azur.
Le GR4
Il traverse 13 départements, de Royan à Grasse, en passant par Cipières. Il vous mènera sur le plateau de Calern à 1458 mètres. Vous pouvez visiter cette page du site Randoxygène pour plus d’informations.
Vous pourrez également vous rendre à Gréolières par ce sentier et revenir ensuite sur Cipières par la passerelle Amic.
Plus d’infos sur le site Randoxygène.
Le GR51
Il est également appelé « Balcons de la Méditerranée », allant de Menton à Marseille. Depuis Cipières il vous emmènera à Gourdon. Son tracé a été récemment modifié et il passe donc par Cipières et le plateau de Cavillore depuis début 2015.
L’itinéraire commence comme pour le circuit du Collet des Graus de Pons, mais ensuite continuer sur Gourdon au lieu de revenir sur Cipières. Pour le début de la ballade, vous pouvez consulter la page du site Randoxygène.
Plateau de Cavillore. Photo de www.sentier_nature.com
Le circuit de la Borie
Une randonnée sur Cipières à la découverte de la borie des Graus de Pons.