Aller au menu Aller au contenu Aller au pied de page

Parc Naturel Régional des Préalpes d’Azur

La fête des 10 ans du Parc à CIPIÈRES

Les 10 ans du PNR : une ruralité vivante  par notre Sénatrice, Patricia Demas.

Des dizaines d’exposants, souvent de jeunes couples d’agriculteurs ou d’artisans, des hommes et des femmes engagés pour la défense d’une filière spécifique – que ce soit celle de la laine, de l’autoconsommation énergétique ou de l’élevage raisonnée… – s’étaient donné rendez-vous à Cipières où l’on célébrait les dix ans du Parc naturel régional des Préalpes d’Azur, dans une joyeuse ambiance de fête champêtre.

Ses objectifs ont été rappelés en guise de feuille de route pour les prochaines années :
préservation des patrimoines, architecturaux et naturels, valorisation des savoir-faire, maintien des services publics et des commerces au sein des 48 communes qui le composent.

Je me ferai toujours la porte-voix de cette ruralité bien pensée, dynamique, active, ambitieuse.

Elle est l’âme du territoire en même temps qu’un moteur humain, social et économique.

Prenons garde de ne pas la malmener avec des mesures hâtives, à l’emporte-pièce, faussement séduisantes et déconnectées de toute réalité du terrain. 

​Les photos de la journée : https://photos.app.goo.gl/PtypZedVFCbQgPLN9​

Information :

Parc Naturel Régional des Préalpes d’Azur

A mi-chemin entre le massif alpin et la côte méditerranéenne, les Préalpes d’Azur sont une terre d’échanges. Vaste espace au carrefour des influences – entre mer et montagne, entre activités humaines et nature, les Préalpes d’Azur abritent une formidable diversité biologique et paysagère.
Façonné par l’œuvre de l’eau et de la roche, le territoire est sillonné de rivières, modelé par les clues et les cascades, creusé d’innombrables grottes.

Terre de contrastes, à la fois si proche et si lointaine du littoral, les Préalpes d’Azur alternent cols et vallées, crêtes et plis, villages perchés aux ruelles étroites et panoramas à perte de vue.
Afin de permettre un développement durable de ce territoire à l’environnement préservé et d’offrir aux habitants une meilleure qualité de vie, les 48 communes et les collectivités publiques des Préalpes d’Azur ont décidé en 2012 de créer un Parc naturel régional. Cette aspiration commune se traduit par un projet partagé pour le territoire, formulé dans un document essentiel : la charte du Parc.

Véritable réseau des acteurs des Préalpes d’Azur, le Parc et ses partenaires – collectivités, institutions, associations et citoyens – mettent en œuvre les grandes orientations de la charte dans des secteurs aussi divers que le maintien de l’agriculture, le développement d’un tourisme responsable, la préservation des patrimoines naturel et culturel, l’éducation à l’environnement… Un défi collectif majeur afin qu’une autre vie s’invente ici…

Le Parc naturel régional des Préalpes d’Azur Qu’est-ce que c’est ?

C’est un label reconnu qui donne une image positive et attractive aux Préalpes d’Azur, une image correspondant à l’évolution des attentes de nombreux habitants, entrepreneurs, visiteurs, car porteuse de valeurs et de garanties d’un cadre de vie de qualité.
« Les Français qui habitent près ou dans un parc régional montrent un comportement plus respectueux de la nature que la moyenne. L’influence des parcs naturels s’explique d’abord par le fait que leurs paysages sont plus sauvages qu’ailleurs, ce qui stimule l’intérêt et la sensibilité à la nature de leurs habitants. » (source : étude CNRS 2019)

Paroles du Président :
« Porter certains enjeux du territoire n’est possible que si nos 48 communes, même si elles rencontrent des difficultés différentes, défendent des intérêts mutuels. par exemple, trouver le bon équilibre entre les sports de nature qui se développent, les usages antérieurs de l’espace, tout en respectant les sites naturels, notamment pour les services qu’ils nous rendent. Ou encore : relocaliser la production d’énergie sans détériorer les paysages ». Eric MELE, Maire de Gourdon; Président du Parc; Vice-Président de la Communauté d’agglomération Sophia-Antipolis.

Qui compose le Syndicat Mixte du PNR des Préalpes d’Azur ?


Les 48 communes adhérentes au Syndicat Mixte, les intercommunalités, le Conseil Général des Alpes-Maritimes et le Conseil Région Sud.

La différence entre un PNR et un Parc National

Un PNR n’apporte aucune règlementation supplémentaire. Il a pour double objectif d’accompagner les communes et les acteurs maintenir la vie dans les villages en développement des activités économiques tout en préservant l’environnement (paysage, biodiversité, patrimoine bâti et/ou culturel..). Un PNR est donc un outil ayant un double objectif : la préservation et le développement. Il est porté par les collectivités locales et la Région. Un Parc National est un outil de protection porté par l’Etat. En général, un Parc National n’est pas habité alors qu’un PNR l’est toujours.

Le savez-vous ?

  • Le territoire des Préalpes d’Azur abrite plus de 1800 espèces végétales, soit environ un tiers de la flore de France !
  • Il constitue un irremplaçable Château d’eau pour le littoral et le moyen pays de l’ouest azuréen.
  • Parmi les personnages illustres qui ont fréquenté ce territoire, notons Célestin Freinet, célèbre pédagogue, inventeur de la méthode d’apprentissage à l’école qui porte son nom, natif de Gars (où un musée lui est dédié), qui a enseigné au Bar-sur-Loup, vécu à Coursegoules et créé sa propre école à Vence.
  • On recense sur le territoire des Préalpes d’Azur 1952 cavités soit près de 137 Km de galeries souterraines.
  • La commune de Cipières compte 26 Km de galeries et la cavité la plus profonde (481 mètres).
  • Saint-Vallier-de-Thiey comptabilise pour son seul territoire 270 cavités !
  • 32 villages perchés du territoire des Préalpes d’Azur occupent le site d’un habitat fortifié du Moyen-Âge et présentent ainsi un caractère médiéval.
  • Avec près de 18 000 moutons, 1600 chèvres, 400 bovins, 1300 ruches et 36 % des pâturages du département, c’est une des plus grandes zones pastorales des Alpes-Maritimes.
  • Des labels pour le territoire ou des vallées à plusieurs titres, Villes et villages étoilés, Réserve International de Ciel Etoilé des Alpes d’Azur, un cours d’eau labellisé Rivière sauvage (Estéron)

Une question / Une réponse

​N’hésitez pas à consulter le site internet du parc-prealpesdazur.fr pour poser vos questions ou trouver une réponse.

Agenda du territoire

Retrouver des évènements de l’ensemble du territoire dont les Rendez-vous du Parc : https://www.parc-prealpesdazur.fr/agenda/

Le Parc vu par celles et ceux qui le font

Ils inventent une autre vie ici

Ce court métrage compile des témoignages d’acteurs présents à la Fête du parc le 23 septembre 2018 et donne à voir des perceptions différentes du rôle d’un « jeune » Parc naturel régional : un territoire particulier, une dynamique, un outil…

Engagés dans la Marque Valeurs Parc, ils vous parlent des Préalpes d’Azur comme personne !

PEP2A (Pôle Énerg’éthique des Préalpes d’Azur)

PEP2A, association à but non-lucratif créé en juin 2015 avec le soutien de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur et du Parc Naturel Régional des Préalpes d’Azur, en partenariat avec le Conseil de Développement et l’École des Mines ParisTech, s’est transformée le 20 mai 2017 en Société Coopérative d’Intérêt Collectif, de forme Société par Actions Simplifiée, qui œuvre dans le cadre de l’Économie Sociale et Solidaire.
Le territoire d’intervention de PEP2A est centré sur le Parc Naturel Régional des Préalpes d’Azur, mais est ouverte à tous, sans distinction géographique; la coopérative regroupe tous ceux qui se retrouve dans les principes exposés ci-dessous, et qui veulent contribuer concrètement à la transition énergétique .
Les coopérateurs de PEP2A sont répartis en quatre catégories:

  • producteurs : Les producteurs de biens et de services, les propriétaires des sites de production et/ou les salariés de la SCIC.
  • bénéficiaires : personnes physiques ou morales, associations du territoire d’intervention.
  • soutiens : personnes physiques ou morales, associations non résidant sur le territoire d’intervention.
  • collectivités publiques et leurs groupements » : toute collectivité publique (ou groupement) impliquée dans la coopérative.

Le but de la coopérative  est de promouvoir et de développer les énergies renouvelables par et pour les habitants en encourageant une réappropriation des questions énergétiques autour de projets communs de développement d’énergies renouvelables locales. Le constat est que les questions d’énergies, comme bien d’autres, ont été laissé aux appétits de sociétés dont le but est de gagner de l’argent, pas de répondre aux besoins.
Pour en savoir plus, visitez le site web de la coopérative.

Le conseil en développement

Regroupés en association loi 1901, ils sont des habitants et/ou acteurs du territoire, qui souhaitent participer activement à la vie du Parc naturel régional des Préalpes d’Azur, notamment par l’animation de la participation citoyenne. 
Son rôle principal : susciter les débats et faire remonter les propositions aux instances décisionnaires du PNR.
Tous les habitants du territoire du Parc peuvent adhérer à l’association et ou nous soutenir et ainsi participer à ces missions.

Programme Leader 2023-2027 des Alpes et Préalpes d’Azur

https://www.parc-prealpesdazur.fr/en-action/soutien-aux-initiatives-locales/leader/

« Favoriser les initiatives locales pour une vie rurale dynamique et écoresponsable » sont les maîtres mots du projet LEADER porté par le Parc naturel régional des Préalpes d’Azur et le Pays Vallées d’Azur Mercantour.

Le 12 mars dernier, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a validé cette candidature commune offrant ainsi une véritable opportunité de développement aux deux territoires. Les domaines concernés sont très divers : emploi et entrepreneuriat, transition écologique ou encore amélioration de l’accès aux services. Bénéficier du dispositif LEADER, c’est assurer des crédits européens de près de 3 millions d’euros pour les sept prochaines années, pour des projets innovants et des initiatives locales.
Marc Daunis, président du Parc naturel régional des Préalpes d’Azur, Sénateur-Maire, s’estime particulièrement satisfait de cette réussite : « LEADER représente une véritable opportunité pour notre territoire puisqu’il permettra de financer des projets concrets et de proximité. Ce programme nous permettra de soutenir nos entrepreneurs dans leurs initiatives et de contribuer au dynamisme économique de nos territoires ruraux. Cette excellente nouvelle marque de la plus belle façon le 3ème anniversaire du Parc naturel régional ! La réussite de la candidature LEADER illustre ainsi parfaitement le rôle de levier financier du PNR. »

Le Parc naturel régional et le Pays sont ainsi unis pour les sept prochaines années au sein de cet ambitieux dispositif. Le montant exact de l’enveloppe qui sera allouée au territoire sera annoncé d’ici quelques mois et les premiers projets pourront être examinés d’ici l’automne.

1er Forum LEADER le 1er juillet à La Penne