Dès le début du mandat de 2014, le dossier de l’éclairage public, dans la cadre de la mise aux normes européennes, a été traité dans un souci de développement durable et de protection du ciel étoilé.
- Afin de mieux maîtriser nos dépenses en matière d’éclairage public, il a été voté fin 2014 en conseil municipal de mettre un terme à la délégation au SDEG de l’entretien de notre éclairage public. Nous traitons maintenant directement avec une entreprise spécialisée.
- Dans un souci de limiter les nuisances lumineuses et les consommations d’énergie, il a été décidé de réduire le temps d’allumage des éclairages dans certaines parties de la commune hors village. Ces décisions ont pris effet début 2015, après un vote en conseil municipal. Les horaires d’extinction sont de 23h à 5h.
- Dans le cadre de la réduction de la consommation d’énergie, et afin de répondre aux nouvelles normes européennes en matière d’éclairage public, l’ensemble du parc EP de la commune sera équipé courant 2016 puis 2017 de lampes sodium 70 W. Les luminaires et lanternes seront également changés à l’horizon 2020 afin de réduire l’impact lumineux sur la biodiversité et la santé humaine. Certains points lumineux seront supprimés.
- Afin de sensibiliser la population à la limitation des nuisances lumineuses aux consommations d’énergie, Cipières a participé à l’élaboration d’un projet avec le Parc Naturel Régional des Préalpes d’Azur et 2 autres communes, Saint Cézaire et Spéracèdes. Ce projet financé par la Région avait pour objectif final de signer la charte des villages étoilés et d’obtenir le label « Villes et Villages Etoilés », engageant ainsi les communes dans une dynamique de réduction de l’éclairage public.
- Dans ce contexte, une conférence/débat sur la pollution lumineuse a été présentée le 26 septembre 2015 lors d’une réunion publique par Florent Bailleul de l’Association Nationale de protection du ciel et de l’environnement nocturne en présence d’Augustin Gamot, chargé de mission énergie du PNR, et de Joelle Faguer, Conseillère Régionale PACA et Vice-Présidente du parc.
- La signature de la Charte a eu lieu à l’Observatoire de Calern le 4 octobre 2015 dans le cadre de l’événement « Le jour de la nuit » organisé par le PNR.
- Cipières a remporté sa 1ère étoile au concours des Villes et Villages Étoilés grâce à ses efforts pour préserver le ciel nocturne !
- Nous avons depuis engagé une démarche de rénovation complète de notre éclairage public en conformité avec les recommandations de l’ANPCEN.
- 2020 : Nous avons renouvelé notre candidature à la labellisation de ciel étoilé afin d’obtenir plus d’étoiles.