Il vous permettra de déposer vos déchets suivant les conditions définies par UNIVALOM.
Avant d’aller en déchèterie, pensez à réparer, réutiliser ou donner avant de jeter vos objets ! La déchèterie réceptionne uniquement des déchets non réutilisables en l’état qui sont ensuite acheminés, selon leur nature, vers les filières de valorisation adaptées. Si vous souhaitez déposer uniquement un appareil électroménager, penser à la collecte à domicile avec le service « Je donne mon électroménager ».
Plus d’informations (création de badge, horaires, tarifs, déchets acceptés…) sur https://univalom.fr/les-decheteries/
Compostage
Tous les Français doivent disposer d’une solution pour trier les biodéchets comme les épluchures, préparations, restes de repas, coquilles d’œufs et feuilles mortes, dans un bac dédié au compostage.
UNIVALOM, en charge de la prévention et de la valorisation des déchets ménagers, propose plusieurs solutions, adaptées aux différents habitats :
- Habitat individuel avec jardin : obtenez gratuitement un composteur. Il suffit de le commander en ligne et de s’inscrire à une date de distribution. Après avoir suivi une initiation à l’utilisation du composteur, vous repartez avec votre composteur prêt à être installé dans votre jardin.
- Habitat collectif : l’équipe d’UNIVALOM installe des sites de compostage collectifs dans les résidences et espaces public gratuitement. Elle fournit les composteurs, les bioseaux, les supports de communication, sensibilise les utilisateurs au fonctionnement du site de compostage jusqu’à sa gestion autonome.
Réservez votre composteur ou demandez l’installation d’un site collectif sur : https://univalom.fr/le-compostage/
Collecte d’électroménagers à domicile (juste pour information car n’existe pas sur Cipières)
Donc uniquement pour Antibes, Biot, Châteauneuf de Grasse, La Colle sur Loup, Le Cannet, Mandelieu-la Napoule, Mouans Sartoux, Mougins, Opio, Roquefort-les-Pins, Le Rouret, Saint Paul de Vence, Théoule sur Mer, Tourrettes-sur-Loup, Valbonne, Vallauris et Villeneuve Loubet.
Ecosystem en partenariat avec UNIVALOM, collecte à votre domicile le gros électroménager dont vous souhaitez vous défaire. Qu’ils soient fonctionnels ou non, ecosystem vient les collecter au sein de votre domicile, gratuitement et sur rendez-vous.
En plus d’un service pratique et de proximité, c’est également un geste en faveur de l’environnement puisque 35% des appareils sont réemployés par une structure de l’économie sociale et solidaire, partenaire d’ecosystem ou à défaut sont recyclés dans le strict respect des normes environnementales.
Plus d’information sur : www.jedonnemonelectromenager.fr
Oui Pub
Depuis le 1er septembre 2022, il est devenu nécessaire d’apposer la mention OUI PUB sur sa boîte aux lettres pour continuer de recevoir de la publicité. Les boîtes aux lettres sans autocollant ou mention manuscrite OUI PUB ne reçoivent plus de publicité papier.
Cette expérimentation menée par UNIVALOM et sur 14 territoires en France, découle de la loi Climat et Résilience et vise à réduire le gaspillage et la production de déchets papier en ciblant les citoyens souhaitant réellement recevoir des imprimés publicitaires.
Des autocollants OUI PUB sont gratuitement mis à disposition à l’accueil de la Mairie, dans les enseignes de grande et moyenne distribution partenaires et les déchèteries gérées par UNIVALOM. Trouvez le lieu de distribution le plus proche de chez vous sur https://univalom.fr/oui-pub/.
Ateliers zéro déchet
UNIVALOM organise des ateliers gratuits et accessibles à tous, autour de la réduction des déchets.
Que vous soyez débutant ou expert dans cette démarche, UNIVALOM vous accompagne afin de découvrir des gestes du quotidien économiques, simples, respectueux de l’environnement et de la santé. Les thématiques des événements sont diversifiées : courses sans emballages, produits ménagers au naturel, cuisine anti-gaspi, minimalisme et seconde vie des objets, cosmétiques au naturel, bébé et enfant, transition écologique, jardinage, réparation, …
Des masterclass approfondies sur la permaculture et la couture zéro déchet sont également proposées ponctuellement.
Plus d’informations sur : https://univalom.fr/les-ateliers-zero-dechet/
Distribution de broyat
Indispensable pour le compostage et le paillage de votre jardin, le broyat est une ressource issue du broyage de végétaux (branches de la taille des arbres…) qui possède de nombreuses vertus.
UNIVALOM distribue du broyat sur certaines de ces déchèteries. En apportant un contenant (sac cabas, seau…) sur les lieux de distribution, vous pouvez repartir avec cette ressource essentielle pour un jardin au naturel et un compost de qualité.
Plus d’informations sur : https://univalom.fr/distribution-broyat/
- Pour les déchets : Les jours de collecte sont :
- le tri 1 mercredi matin sur 2, les semaines paires.
- Les ordures ménagères le lundi et jeudi matin.
Lien pour les calendriers : https://liens.agglo-casa.fr/calendriers_collecte
Lien pour les POINTS D’APPORTS VOLONTAIRES : https://liens.agglo-casa.fr/cartepav
- Pour les encombrants :
Lien pour la prise de rendez-vous : https://liens.agglo-casa.fr/encombrants
- Pour les dépôts sauvages :
Lien pour signalement de dépôt sauvage : https://liens.agglo-casa.fr/formulaire_demandes_signalements
- Pour les services Envinet CASA :
Afin de faciliter le service des usagers, la CASA a mis en place un numéro unique 04 92 19 75 00
Les horaires du standard sont de 8h30/12h30 – 13h30/16h30 du lundi au vendredi.
Par ailleurs, une adresse mail a été créée pour toutes les doléances et demandes faites de façon électroniques, il s’agit de envinet@agglo-casa.fr
La déchetterie à CIPIÈRES
La déchetterie, qui est gérée par UNIVALOM, a été transformée afin de mieux structurer son accès et d’améliorer l’aspect paysager du site.
L’accès à la déchetterie du village est réglementé : particuliers comme professionnels, vous pouvez y accéder avec un badge unique.
La déchetterie est ouverte aux horaires suivants :
- MARDI-JEUDI-SAMEDI de 14h00 à 17h00
- MERCREDI-VENDREDI de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
Accès aux déchetteries UNIVALOM
Un conteneur pour collecter les habits au profits des œuvres caritatives est installé au niveau de la déchetterie.
Brûlage des déchets verts
Il est interdit :
- de les brûler à l’air libre
- de les brûler avec un incinérateur de jardin. Par ailleurs, vendre ou prêter un incinérateur de jardin est interdit.
Toutefois, des dérogations peuvent exister dans la commune que vous habitez :
- s’il n’y a pas de déchetterie ou de collecte sélective des déchets verts.
- ou s’il y a une obligation de débroussaillement
- ou si un plan de prévention des risques incendie de forêt (PPRif) s’applique.
Lien sur le site du service public. https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31858